Les internats font-ils réussir les élèves ?

Aujourd’hui près de 3% des élèves du second degré sont internes avec de fortes différences entre les niveaux et les voies de formation. Moins de 1% des collégiens sont internes contre 5% des lycéens généraux et technologiques et 12 des lycéens professionnels. Près de 1400 lycées comportent un internat.

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Il n'y a pas de réponse simple à cette question, car cela dépend de nombreux facteurs tels que la qualité de l'éducation, le niveau de soutien offert aux élèves, le niveau d'engagement des élèves et la qualité de vie à l'internat.

Cependant, les internats peuvent offrir plusieurs avantages qui peuvent aider les élèves à réussir comme nous le présente Audrey Farges et Olivier Monso « La vie à l’internat est régie par des règles collectives et des rythmes bien définis, qui peuvent varier d’un établissement à l’autre. Pour les élèves internes, ce cadre de vie peut être propice au travail scolaire, parce qu’ils sont préservés d’une partie des distractions pouvant perturber leur travail à la maison, ou parce qu’ils sont suivis plus étroitement par les équipes éducatives ».

Pour lister quelques exemples :

- Un environnement d'apprentissage structuré : Les internats ont souvent des horaires rigoureux et des règles strictes, ce qui peut aider les élèves à rester concentrés sur leurs études et à développer des habitudes de travail solides.

- Accès à des ressources supplémentaires : Les internats peuvent offrir des ressources supplémentaires telles que des tuteurs, des bibliothèques et des laboratoires, ce qui peut aider les élèves à approfondir leur compréhension des sujets étudiés.

- Des opportunités sociales et culturelles : Les internats offrent souvent des opportunités pour les élèves de rencontrer des personnes de différentes cultures et de participer à des activités sociales et culturelles enrichissantes.

 

 

Les internats peuvent présenter plusieurs risques pour les étudiants et les élèves qui y résident « « les jeunes internes sont souvent éloignés de leur famille et de leurs amis, et ne bénéficient donc pas de leur part du même soutien que celui dont ils pourraient bénéficier chez eux. Quitter le domicile familial peut induire des difficultés d’adaptation à ces nouvelles conditions de vie », Audrey Farges et Olivier Monso.

Voici quelques-uns des risques les plus courants associés aux internats :

- Isolement social : Les élèves qui résident dans un internat peuvent se sentir isolés socialement en raison de l'éloignement de leur famille et de leur communauté. Cela peut entraîner une baisse de moral et un sentiment de solitude.

- Harcèlement : Les élèves peuvent être victimes de harcèlement de la part de leurs camarades de classe ou de leurs enseignants. Le harcèlement peut prendre différentes formes, notamment la violence physique, la violence verbale, l'intimidation et la discrimination.

- Manque de supervision : Les élèves peuvent être exposés à des risques si les internats ne sont pas suffisamment supervisés. Par exemple, les élèves peuvent s'engager dans des activités dangereuses, telles que la consommation de drogues ou la participation à des combats.

 

Audrey Farges et Olivier Monso concluront en nous disant que « En voie générale et technologique, les résultats moyens des élèves internes en fin de lycée sont similaires à ceux des noninternes…  En lycée professionnel, un léger effet à l’avantage des élèves internes est perceptible : de 2 à 8 points en faveur des internes sur la probabilité d’obtenir un diplôme… Interpréter ces effets plus marqués en voie professionnelle peut se faire de deux façons. Tout d’abord, les élèves de voie professionnelle ont un risque de décrochage supérieur, qui peut être lié à des acquis scolaires plus fragiles, ou au rejet de l’institution scolaire et à l’attrait de la vie active. Pour ces élèves, le contexte de l’internat pourrait avoir un effet stabilisateur, au regard par exemple de la réduction de l’absentéisme. Le fait de nouer des liens avec des jeunes partageant une même orientation professionnelle pourrait favoriser la persévérance dans les études. Ensuite, cet effet pourrait s’interpréter par le fait que l’internat donne aux élèves l’opportunité de suivre une formation plus loin de leur domicile. »

 

 

 

 

Article complet du Café pédagogique :

https://www.cafepedagogique.net/2023/03/23/les-internats-font-ils-reussir-les-eleves/